Joyeux vendanges

Le temps de récolte offre plus que des raisins.

Le temps de récolte dans le Beaujolais est une période spéciale d’environ 3 semaines au cours de laquelle les grappes de raisins mûrs sont cueillies à la main. Les gens viennent de partout dans le monde pour vider les vignobles chez les vignerons.

Normalement nous avons une équipe d’environ 20 personnes. La plupart viennent de pays européens comme la Suisse, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie et la Lituanie. Certains d’entre eux se connaissent depuis des années.

La cueillette est un travail difficile, surtout les jours où le temps n’est pas si beau. Habituellement le temps est calme, mais il peut aussi être très chaud ou très pluvieux et froid. Nous commençons habituellement à 8.00 le matin et finissons à 17.00 sharp. Mon fils Mathieu supervise la cueillette. Il dit les gens exactement où de cueiller et il est toujours disponible pour réponder aux questions.

Outre le travail acharné il y a beaucoup de temps pour le plaisir. À midi, nous profitons d’un long repas ensemble. À la fin de la journée, il est temps pour un verre. Habituellement vin. Dans la soirée, nous mangeons à nouveau ensemble. L’atmosphère est alors détendue. Il y a beaucoup de conversation et parfois il y a de la musique. Des amitiés surgissent. Parfois, on se sent comme une grande famille. Les États-Unis de Lantignié.